français (France) English (United States) español (España)
Home » Acrylique » En Pratique » Pas à pas » Aube portuaire

Aube portuaire

Le mercredi 28 juillet 2010 par l'Atelier Canson

0 Commentaire

Une thématique d’atmosphère, comme l’aube portuaire, traitée sur grand format, vous offre un terrain idéal pour apprivoiser et jouer avec les possibilités chromatiques de l’acrylique. Particulièrement l’acrylique très diluée, posée à la brosse et en frottis. Un conseil : effectuez une étude préliminaire sur petit format, vous anticiperez plus facilement l’emplacement des couleurs.

 

Matériel
Papier : Canson® 1557®, rouleau appellation « Dessin JA » 200g/m²
Couleurs acryliques Pébéo : jaune, rouge et bleu primaires en tube ; 1 tube de terre d’ombre brûlée ; 1 tube de blanc
Crayons et pinceaux : 1 crayon mine de plomb B, 2 pinceaux brosses (semi grosse et semi moyenne).
Accessoires : 1 pot d’eau, 1 pot de confiture, 1 palette


Étape 1

Réaliser un rapide crayonné du sujet.

 Tracez à la mine, d’un geste léger et rapide, les repères principaux du sujet : les installations du port, la ligne d’horizon, les rochers. Ne vous focalisez ni sur les détails, ni sur la justesse de dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2

Poser le fond coloré.Dans le pot de confiture, posez du bleu. Recouvrez d’environ 1 cm d’eau. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir un jus coloré homogène.

Avec la grosse brosse, bien imbibée de ce jus, recouvrez le dessin et le coin droit de ciel. Travaillez de manière inégale, à la verticale. Gardez un peu de jus. À partir de maintenant, vous n’utiliserez plus que la brosse moyenne.

 

 

 

 

 

Étape 3

Immédiatement, définir les formes et poser les masses sombres, pour structurer le tableau.

1) Ajoutez au jus coloré 1/3 de bleu et 2/3 de terre d’ombre. Humidifiez la brosse avant et après l’avoir chargée de couleur puis appliquez en frottis (très chargé, votre pinceau laisse des traces) sur : le coin en bas à droite, les installations portuaires, la ligne d’horizon, les arbres.

2) Diluez le reste du mélange et appliquez pour adoucir les contrastes : reflets dans l’eau, ombres et dégradés autours des masses foncées. Laissez sécher.

3) Posez du bleu pur sur votre palette : humidifiez la brosse avant et après l’avoir chargée de couleur. Tracez rapidement, avec beaucoup de matière, les éléments bleus de l’installation portuaire.

 

Étape 4

Poser les couleurs des installations portuaires.

Travaillez du plus sombre vers le plus lumineux (ce sera également valable pour les étapes 5 et 6).

- Brun : mélangez une quantité de terre d’ombre, avec un peu moins de rouge et de jaune et une pointe de bleu. Appliquez rapidement en frottis.

- Jaune orangé : ajoutez beaucoup de jaune et 1 pointe de rouge au mélange précédent. Vous devez obtenir un jaune orangé. Laissez sécher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5

Poser les couleurs de l’eau : préparer 4 mélanges de couleurs.

- Violet sombre (bleu, rouge + une pointe de brun) : en bas, dans les coins gauche et droit.

- Bleu foncé (bleu + une pointe de brun) : sous la ligne d’horizon, dans le coin en bas à droite, dans le coin gauche.

- Gris coloré : bleu foncé + jaune + une pointe de rouge : posez-le dans les réserves. Vous devez obtenir un effet d’eau, de transparence : ne chargez pas trop votre pinceau.

- Cyan : gris coloré + bleu + blanc. Pour finir, appliquez la plage de turquoise, située sous les installations portuaires (cyan + bleu + jaune + une touche de brun).


Étape 6

Poser les couleurs du ciel.

Reprenez votre mélange cyan : ajoutez du jaune, du bleu, du blanc et une pointe de terre d’ombre. Vous devez obtenir un turquoise très clair. Ne mélangez pas trop vigoureusement : des traces de chaque couleur persisteront.

Chargez la brosse, diluez l’ensemble généreusement et posez la couleur énergiquement. Laissez sécher.

 

 

 

 

 

Étape 7

Éclairer le sujet.

Reprenez le mélange de couleurs du ciel. Ajoutez-y du blanc. Vous devez obtenir un gris lumineux : passez-le sur le ciel. La couleur doit être très diluée.

Adoucissez les transitions de couleurs trop marquées, surtout entre les bleus.

 

 

 

 

 

 

Étape 8

Jouer les contrastes : le ciel et l’eau.

- L’eau : mélangez du jaune, un peu de rouge et du blanc. Chargez la brosse en piquant dans les différents bleus créés précédemment. Mélangez bien. Appliquez par touches irrégulières, pour refléter le soleil dans l’eau.

- Le ciel : mélangez du jaune, du blanc et un peu plus de rouge que précédemment (vous obtenez une couleur plus orangée). Après avoir dilué votre pinceau, appliquez sur le ciel en créant un fondu : vous représentez ainsi le le soleil levant.

 

 

 

Étape 9

Poser les touches finales.

Préparez un violet (80% de bleu et 20% de rouge). Réveillez vos masses sombres dans les coins droit et gauche, soulignez les éléments d’architecture (fenêtre, piliers) ainsi que l’horizon.


Note

Note moyenne (0 notes)

Vos Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Pour pouvoir laisser un avis, Identifiez-vous ou Créez un Compte