La Tribu des Artistes

OK
Vue combinée Vue Plate Arborescence
Discussions [ Précédent | Suivant ]
influences arletteart 23/05/10 17:32
RE: influences Alice Reuter 14/06/10 18:25
RE: influences Joëlle GICQUEL 25/06/10 23:23
RE: influences DavidAz 28/06/10 07:38
RE: influences Nicolas Trieste 15/08/10 14:16
RE: influences Nicolas Trieste 15/08/10 14:21
RE: influences Anonyme 05/12/11 22:35
RE: influences Nicolas Trieste 15/08/10 14:15
influences
23/05/10 17:32
Surtout au regard des Maîtres , des oeuvres des lectures le plus important que cela soit en peinture ou en images photographiques ,c'est d'être cohérent avec soi-même sans écouter les désirs ou préférences du public ce qui paraît simple .....!! et pourtant très difficile car il est dit que nous existons par le regard des autres .....vaste débat
Les enfants" doués" avant d'être éduqués et dirigés créent des oeuvres remarquables ....après il est beaucoup plus délicat de leur rendre leur vision première souvent ils abandonnent leur créativité
Signaler un Abus Signaler un Abus
RE: influences
14/06/10 18:25 En Réponse à arletteart.
Quand on est enfant, on fait des dessins que les gens regardent d'un oeil d'adulte.
"C'est trop joli, mais c'est quoi?!" On se met des barrières dans la tête au fil de notre vie. On oublie ce que les couleurs représentaient pour nous. Ces dessins d'enfant n'ont aucune barrière, c'st nous qui les rajoutons pour se conformer à nos propres désirs, comme s'ils en avaient besoin.
Les vrais artistes arrivent à sauter par dessus ces barrières, ils n'ont aucune limite, et considèrent alors le monde d'une tout autre façon.

Tout serait bien plus facile si on pouvait se libérer.
25/06/10 23:23 En Réponse à arletteart.
Merci Arlettart , pour ce débat capital !

En effet , les influences artistiques sont grandes et souvent bon nombres d'institutions , de galeristes et d'agents d'artistes veulent absolument que nous soyons sous influences puisqu'ils nous définissent en fonction de courants artistiques déjà existants , en clair nous n'avons aucunes possibilités de nous revendiquer comme étant nous même ...

Pour aller encore plus loin dans la réflexion , ces mêmes prescripteurs de l'art qui font la pluie ou le beau temps exigent de l'artiste qu'il fasse toujours la même chose , soit si tu fais des portraits figuratifs tu n'a pas le droit d'en faire en abstrait.....etc.

Cela va à l'encontre de la définition de l'artiste qui est là pour créer en évoluant en dehors de toute influence qu'elle vienne du milieu artistique ou de ses Pairs !....

...J'ajoute , qu'il fut une époque pas si lointaine où l'artiste pouvait tout créer et on ne lui reprochait pas , bien au contraire , pour exemple : Picasso qui démarre sa carrière par du figuratif , beaucoup plus loin historiquement : Léonard de Vinci qui termine sa vie par des ébauches presque abstraites et fort contemporaines !!!....des exemples de ce style ,il y a en a plein.....

Donc ce débat sur les influences est un débat de notre époque crée de toute pièce par les prescripteurs de l'Art , et nous , Artistes,en sommes les otages !

Et pour finir , je ne citerai qu'une réflexion que je trouve appropriée à ce sujet très chaud et qui touche tout artiste :

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."
(David Hume )
28/06/10 07:38 En Réponse à Anonyme.
Oui,
nous sommes tous sous influences,
qu'elles soient externes ou internes, nous en subissons tous ses aléas...

Encore faut -il reconnaître les bonnes des mauvaises,
et ainsi en tirer partie pour l'enrichissement de tous et chacun...

L'essentiel étant d'être soi
en sachant que nous sommes
une somme du tout.

DavidAz
15/08/10 14:15 En Réponse à arletteart.
Avant, j'avais des influences...petits à petit, ma seule influence, c'est la nature, mon corps, mes idées bref...par conte, je suis pour le classicisme ...
15/08/10 14:16 En Réponse à DavidAz.
nous sommes aussi, quoi qu'on en fasse, influencés par la Lune emoticon
15/08/10 14:21 En Réponse à Anonyme.
tout à fait daccord ; ) par conte pour ce qui est de ce que pensent et veulent les galerie, fait en abstraction ; ) tu t'en fou, fait comme toi tu aime avant tout ; ) remarque, tu le sais déjà sans doute ; )
05/12/11 22:35 En Réponse à Anonyme.
Anonyme:
 ... Pour aller encore plus loin dans la réflexion , ces mêmes prescripteurs de l'art qui font la pluie ou le beau temps exigent de l'artiste qu'il fasse toujours la même chose , soit si tu fais des portraits figuratifs tu n'a pas le droit d'en faire en abstrait.....etc. Cela va à l'encontre de la définition de l'artiste qui est là pour créer en évoluant en dehors de toute influence qu'elle vienne du milieu artistique ou de ses Pairs !....

C'est faux. Gerhart Richter est certainement l'un des artistes les importants de sa génération, et pour tant ce qui a fait sa reconnaissance n'était pas le fait qu'il alterne figuration et abstraction, mais plutôt le fait qu'il est conceptuellement très inportant.

Parler de création sans aucune influence n'a aucun sens, le fait de vouloir à tout prix développer un style, une patte, ou autre n'est juste qu'un problème esthétique qui n'a aucun rapport avec une démarche artistique quelconque. Voilà pourquoi, il est préférable de parler de références, et d'être simplement conscient de savoir pourquoi est-ce qu'une oeuvre nous plait.

Les galeristes qui exigent soit de la figuration, soit de l'abstraction, sont dans le faux.